-  Sensibilisation : expositions -  


Conditions de prêt des expositions :

  • Prêt gratuit
  • Le preneur s'engage à :
    - effectuer le transport d'un lieu à un autre,
    - Assurer l'exposition

"Du paysage à l'usage"

A l'occasion de ses vingt ans d'existance, le CAUE a créé cette exposition.
Le CAUE a désiré mettre en place une méthodologie, pemettant de révéler la complexité des notions de paysage, d'identité et d'usage. Une synthèse a été réalisée a partir des propos recueilis lors d'interviews afin de revéler les richesses, la fragilité du paysage, les tendances et son évolution.L'exposition est le reflet de cette démarche dans un état d'esprit d'ouverture sous tous les aspects de ressentis que peuvent offrir les paysages.
Le thème retenu étant le paysage d'une vallée, le choix s'est porté sur celle de La Jordanne du fait de sa situation géographique, de sa diversité sur une distance réduite...
S'appuyant sur les impressions recueillies auprès d'habitants aux profils et vécus variés lors des interviews filmées retranscrites dans la cassette vidéo, le CAUE a tenté d'aborder un paysage, une vallée par tous ses côtés y compris dans la rivière elle-même et les vues aériennes. Cette exposition n'est qu'une approche de vues différenciées et ne prétend aucunement à une quelconque exhaustivité.
 Pour voir le contenu de l'exposition : cliquer ici

     
                                                                                 

Habiter d'autres lieux

Dans la continuité des campagnes nationales et régionales "parlons d'architecture", Habiter d'autres lieux est avant tout un fabuleux voyage à travers le temps. La vie reprend dans les bâtiments qu'elle avait abandonnés, et avec elle la lumière les pénètre de toutes parts. Jeux d'ombres, harmonie des vides et des pleins, les bâtiments se transforment tout en gardant leur principal atout, le luxe suprême qui permet effectivement d'améliorer la qualité de la vie.
Cette exposition montre à travers quelques exemples régionaux comment elle peut ajouter un "plus" dans la reconversion des lieux emprunts d'une autre vie.
L'exposition se présente sous forme de 11 panneaux de 100 X 70, se répartissant en 5 chapitres :
- S'offrir le volume / le quotidien ailleurs
- Réhabiliter le volume / combinaison des matériaux
- Se démarquer sans dénaturer / portails de lumière
- La lumière apprivoisée / sensibilité de lumière
- Au contact de l'espace public / traitement de l'accompagnement