-  Conseil aux collectivités : projet de construction, réhabilitation  -  


 

Vous souhaitez prendre conseil auprès  du CAUE sur un projet  de construction ou de réhabilitation, pour cela indiquer sur la fiche d’instruction du permis de construire que vous souhaitez l’avis du CAUE. Il est essentiel que ce soit le Maire qui prenne l’initiative car le CAUE n’est ni donneur d’ordre, ni donneur de leçons, et son conseil n’est utile qu’à ceux qui veulent l’entendre.  

 

      
   

Vous souhaitez construire un bâtiment public :
Avant d’entreprendre la construction d’un bâtiment neuf, un diagnostic du bâti vacant sur la commune est indispensable. Si la décision se porte sur une construction neuve, le choix du site est primordial et il faudra mesurer l’impact du nouvel équipement par rapport au quartier, au paysage et aux circulations.

 

C’est la raison pour laquelle la réflexion devra porter non seulement sur le bâtiment mais aussi sur les espaces extérieurs et espaces publics qu’il fédère. Le CAUE peut vous aider, à optimiser les choix, dans la phase de programmation, dans la recherche de matériaux pour le confort des usagers. Il peut vous conseiller dans la consultation des équipes de maîtrise d'oeuvre, ceci dans le respect des procédures.

Vous envisagez de restaurer ou réhabiliter votre patrimoine, le CAUE peut vous conseiller dans la faisabilité des projets et apporter son expertise technique. Pour les dossiers “petit patrimoine rural non protégé”, le Conseil Général a souhaité s’attacher, par convention, l’expertise technique du CAUE pour l’instruction des dossiers.