-  Qui sommes nous : l'association, missions du CAUE  -  


« L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public [...] En conséquence [...] des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement sont institués [...] " loi n°77-2 du 3 janvier 1977.

Les missions du CAUE
  • Informer le grand public, mais aussi les collectivités, les professionnels pour promouvoir une architecture moderne, un urbanisme durable à l'échelle de l'homme dans le respect des paysages :

    - sur tous les aspects et les facteurs qui contribuent à la qualité de l'environnement,
    - sur des projets, à la demande d'un conseil municipal, d'un groupement de communes ou d'une association...
     
    - sur les démarches et les possibilités d'actions offertes par les différents services administratifs et les professionnels.

  • Sensibiliser un large public à la qualité de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement et à la préservation de l'environnement. Les CAUE développent l'esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d'expériences, des tables-rondes, des débats...

  • Conseiller les collectivités locales (communes – communautés de communes – pays - syndicats mixtes…) dans leurs démarches d'aménagement et dans leurs choix urbanistiques :

    - pour rendre compte de la richesse du patrimoine bâti et paysager de la commune.
    - pour définir un programme de bâtiment public ou aider au montage de projets urbains.
    - pour cerner les objectifs de développement de la commune et prévoir des actions cohérentes en matière d'habitat, d'équipements, d'espaces publics et de développement communal ou intercommunal.
    - pour réaliser un cadre de vie adapté aux besoins locaux et animer une participation des usagers et le débat public.
    - pour aider à la mise en place de documents d’urbanisme à l’échelle communale, voire intercommunale.


  • Conseiller les particuliers qui désirent construire sur le choix d'un terrain, sur l'insertion d'un projet dans le site environnant, qu'il soit urbain ou rural. Le CAUE fournit aux personnes qui souhaitent réhabiliter un bâti, les informations, les orientations et les conseils nécessaires dans l'intention d'améliorer leur habitat. Il ne se charge en aucun cas de la maîtrise d’œuvre des projets.

  • Former les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution, les enseignants qui souhaitent intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique ; les professionnels et les acteurs du cadre de vie, par des journées thématiques de réflexion et de travail et des programmes de formation adaptés, par l'animation de chantiers pilotes, etc…