-  Conseil aux collectivités : aménagement d'espaces publics -  


Vous aménagez le “coeur de votre village”,  de votre ville ou de votre bourg, le CAUE explore avec vous les différentes hypothèses d’aménagement, vous conseille sur la qualité des espaces publics et sur la démarche à mettre en oeuvre.

OPERATION  « COEUR DE VILLAGE »

Démarche

 L’opération « coeur de village », s’inscrit dans une réflexion en amont de tout aménagement et valorisation des centres bourgs :
- les espaces publics (places, rues, traverses, sentiers de découverte…)
- les bâtiments communaux (mairie, salle polyvalente, multiple rural…)
- les extensions de bourg (lotissement, zone d’activités…) … afin d’aboutir à un programme pluriannuel de travaux coordonnés dans un souci de cohérence au plan technique et financier.

L’espace public est un enjeu important pour une commune, c’est par son aménagement qu’une collectivité exprime son souci d’offrir à ses administrés un espace de rencontre de qualité. Avant même d’engager la réalisation, il convient de cerner au mieux les attentes et les demandes de la maîtrise d’ouvrage et par cette attention signifier aux concepteurs l’intérêt et le soin qu’il faudra porter au projet.

Le CAUE, par l’étude préalable qu’il propose, permet d’inviter les élus à mener une réflexion en amont des aménagements, à considérer l’espace du bourg ou du village dans sa globalité et à réunir tous les intervenants autour d’un même projet.

L’établissement d’un diagnostic est l’étape préalable à l’élaboration d’un projet. Il met en évidence ce qui caractérise les lieux, ce qui les structure, ce qui les perturbe afin de guider vers un projet d’aménagement respectueux de l’environnement et du cadre de vie des habitants.
Cette étude préalable permet de dégager les enjeux à long terme et de préciser les premières orientations d’aménagement. C’est un document d’aide à la décision pour les communes. Le diagnostic revêt un caractère pédagogique et permet aux concepteurs de formuler des propositions répondant aux mieux aux problèmes de fonctionnement du bourg.

L’intervention du CAUE se concentre sur cette approche depuis 1998, en accompagnant les collectivités dans leur démarche « coeur de village »  qui vise à améliorer la qualité de vie urbaine et valoriser  l’identité du territoire.

Méthodologie : la commune porteuse d’un projet d’aménagement de son bourg ou de villages consulte le CAUE pour la mise en place d’une opération « coeur de village ».
La démarche se fait en trois temps :
- phase étude préalable,
- phase conception-projet,
- phase travaux.

Différentes opérations “coeur de village” avant et après travaux

Dienne : aménagement du cours d'eau avant et après l'aménagement du bourg

L'opération "coeur de vilage" menée sur le bourg d'Omps à permis de redonner de l'espace aux piétons et de recalibrer la largeur de la route tout en offrant des places de stationnement à l'ombre des arbres plantés le long de l'aire de parking.
                       Photo avant travaux en haut et après travaux en bas.

L'opération "coeur de village" conduite sur Laveissière a redonné un espace de circulation aux piétons sur l'ensemble du bourg.

Photo avant travaux à gauche, photo après travaux à droite

 

Les interventions sont multiples, le CAUE accompagne les démarches du Département et par convention assure le suivi des projets liés au tourisme, au patrimoine rural non protégé, à l’environnement et apporte son regard technique et architectural sur les projets de bâtiments agricoles.

L’avis du CAUE est demandé par la Région et par convention, il établit une expertise technique pour l’examen des dossiers d’aménagement, d’urbanisme et de valorisation de l’architecture bois.

Le CAUE intervient également pour des conseils ponctuels concernant l’aménagement d’un espace, apporte un appui méthodologique et technique dans les groupes de travail et participe en qualité de professionnel aux jurys de concours pour le choix du maître d’oeuvre d’un projet public...

 

Antignac, place de l'église
Avant travaux et après travaux