-  Conseil aux collectivités : adhésion au CAUE  -  


Le CAUE du Cantal est un outil d'aide à la décision pour l'ensemble des collectivités du département. Vous pouvez le solliciter pour des conseils, pour la mise en place et le suivi d'opérations départementales ou régionales (villages remarquables, suivi de chartes, contrats locaux de développement de l'habitat…) ou simplement pour des avis sur les permis de construire.

Toutes les collectivités : communes, communautés de communes, syndicat mixte... peuvent adhérer au CAUE.

Pourquoi adhérer ?

Par leur adhésions, les collectivités apportent leur soutien non négligeable au CAUE du Cantal et participent à la vie de l'association.
Grâce à ce partenariat privilégié, le CAUE du Cantal pourra développer avec les collectivités adhérentes des politiques qualitatives de l'architecture, de l'aménagement et de développement des territoires du département du Cantal.


 

Depuis 2004, le CAUE propose des formules forfaitaires d’adhésion aux collectivités sur la base du nombre d’habitants :

- Au-delà de 2 journées de travail, il sera proposé à la collectivité une convention d'accompagnement précisant l'objectif de la mission.
Ainsi un accompagnement est proposé sur les phases initiales d’un projet : le diagnostic d’une situation, la mobilisation des acteurs et des partenaires, la formulation d’une commande, etc. ou une assistance sur des problématiques ponctuelles (avis ou conseil sur un aspect ou un moment particulier d’un projet).

Pour plus d'informations : voir directement auprès du CAUE  Tél. 04 71 48 50 22

Le CAUE, peut organiser des actions de formation, des voyages d’études pour faire découvrir d’autres expériences architecturales et urbanistiques et intervient également à la demande dans des formations organisées sur des territoires pour répondre à des besoins identifiés localement.

Pour plus d’informations, le CAUE se tient à votre disposition pour vous apporter les précisions que vous souhaitez !